Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

Oreilles décollées : résultats avant / après une otoplastie ?

operation oreilles decollees otoplastie avant apres chirurgie esthetique visage chirurgien esthetique paris 16 docteur federico loreto

operation oreilles decollees otoplastie avant apres chirurgie esthetique visage chirurgien esthetique paris 16 docteur federico loreto

Pour corriger des oreilles décollées, la plastie auriculaire reste une opération simple, envisageable dès 7 ans. Le plus souvent, cette otoplastie donne un résultat «  avant après » spectaculaire, en transformant la physionomie de l’enfant comme de l’adulte.

 

Quel est le principe d’une otoplastie ?

 

Une otoplastie désigne une chirurgie esthétique des oreilles, visant à corriger les imperfections esthétiques des oreilles ou des lobes auriculaires.

Le défaut le plus fréquent reste les oreilles décollées, qui toucherait près de 5 % des individus. Ses causes anatomiques peuvent impliquer plusieurs mécanismes : hypertrophie de la conque auriculaire, angulation excessive, défaut de plicature de l’helix ou de l’anthelix…

Cette malformation des oreilles, le plus souvent congénitale, modifie grandement l’harmonie du visage et les traits de caractère apparents.

Cela peut être source de souffrance et de moqueries, aussi bien pour le jeune enfant en parcours scolaire, que pour le jeune adulte en début de parcours professionnel.

Le chirurgien doit alors bien analyser les causes des oreilles décollées et donner son avis, pour garantir un résultat définitif aussi parfait que possible, que ce soit sur une otoplastie par points de suture ou par implant.

 

Oreilles décollées chez l’enfant : résultat avant/après

 

L’otoplastie fait partie des interventions de chirurgie esthétique, pouvant s’envisager sur un jeune enfant, le plus souvent dès l’âge de 7 ans.

Le résultat d’une otoplastie réussie suppose la participation active du jeune patient, qui doit être personnellement demandeur et bien comprendre les suites opératoires, heureusement simples. Il doit savoir qu’une otoplastie peut s’accompagner durant quelques jours d’oreilles gonflées, ou que le port d’un bandeau de contention est indispensable au moins deux semaines. La réalisation de photo avant après otoplastie lui permet de se projeter dans un résultat qui transforme la beauté de son visage, et sa vie au quotidien.

Les cicatrices, cachées, deviennent progressivement invisibles.

Dans tous les cas, parents et enfant ne doivent pas hésiter à exprimer leurs inquiétudes éventuelles sur la chirurgie des oreilles décollées. Même si la reprise de l’école peut se faire au bout de 2 à 4 jours, mieux vaut planifier l’otoplastie en fonction des activités du jeune enfant, car il faut par exemple attendre 2 mois pour la reprise de certains sports.

 

Otoplastie de l’adulte : résultat final avant après

 

Pour une otoplastie adulte, chaque patient est pressé de voir le résultat en se demandant au bout de combien de temps il s’avère définitif.

En pratique, le résultat d’une otoplastie se voit le jour même, mais il va être altéré par d’éventuels oedèmes. Sur une otoplastie, les oreilles peuvent effectivement rester gonflées plusieurs jours sans que cela soit anormal.

La cicatrice, cachée derrière les oreilles, va s’amincir au fil des semaines, pour devenir quasi imperceptible entre 6 et 12 mois.

C’est pourquoi une otoplastie ne peut se juger quant à son résultat définitif avant au moins un mois, le temps que les oreilles retrouvent leur volume et leur souplesse habituels. Cette chirurgie des oreilles décollées redonne un visage plus harmonieux et plus sensuel, tout en offrant au patient un air plus assuré et plus affirmé.

Psychologiquement, il retrouve confiance en lui, que ce soit dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle.

En cas de petites imperfections, comme une légère asymétrie, une retouche permet si besoin de parfaire le résultat définitif de l’otoplastie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile