Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

Mésobotox avant/après : quels résultats ?

mesobotox avant apres medecine esthetique visage paris chirurgien esthetique dr federico loreto

mesobotox avant apres medecine esthetique visage paris chirurgien esthetique dr federico loreto

La mésothérapie esthétique est couramment utilisée pour lutter contre les effets du vieillissement, notamment sur le visage et le cou.

Elle consiste en des injections de principes actifs en différents points du visage. Parmi ces produits, le Botox, ou toxine botulique, peut être utilisé. On parle alors de Mésobotox, pour un effet anti-âge comme pour unifier le teint.

 

Mésobotox : qu’est-ce que c’est ?

 

Le Mésobotox est l’alliance de deux techniques anti-âge bien connues en médecine esthétique : les injections de Botox et la mésothérapie.

 

Les injections de Botox

 

La toxine botulique est très couramment utilisée en médecine esthétique, depuis de nombreuses années, pour ses propriétés myorelaxantes. En effet, elle présente la particularité de neutraliser la transmission entre les nerfs et les muscles.

Lorsqu’elle est injectée dans le muscle, celui-ci cesse de se contracter. Les rides étant justement causées par la contraction excessive de certains muscles, ces injections permettent de les atténuer considérablement.

Les injections de Botox donnent d’excellents résultats pour traiter les rides d’expression du visage comme la ride du lion, le sillon nasogénien ou encore les rides de la patte d’oie, au coin des yeux.

Les effets antivieillissement du Botox sont limités dans le temps puisqu’il est absorbé par l’organisme en 6 mois environ.

 

La mésothérapie

 

La mésothérapie consiste à injecter en de multiples points du visage un ensemble de principes actifs, associés entre eux selon les besoins de chaque patient. Les produits injectés sont choisis en fonction de l’objectif poursuivi : atténuer les rides, les taches pigmentaires, redonner de l’éclat au teint, etc. En particulier, l’acide hyaluronique est souvent utilisé pour son intense effet hydratant en profondeur de la peau.

Dans le cadre d’un Mésobotox, on associe donc la toxine botulique aux autres principes actifs. Celle-ci va se diffuser dans le muscle pour le neutraliser. Les doses utilisées sont faibles (on parle de micro-dilutions), pour aboutir au résultat le plus naturel possible.

 

Mésobotox : quelles sont les indications ?

 

Le Mésobotox peut être utilisé sur le cou, le décolleté ou encore les mains. Mais sa principale indication concerne le visage, pour lutter contre les effets du vieillissement en atténuant la profondeur des rides de manière non invasive, sans recours à la chirurgie. Il peut aussi être utilisé pour redonner de l’éclat à la peau en homogénéisant le teint.

C’est pourquoi le Mésobotox s’adresse tout autant aux hommes qu’aux femmes, aux patients jeunes (à titre préventif) comme plus âgés (à titre curatif), quelle que soit la nature de leur peau.

Pour traiter les rides, le Mésobotox est particulièrement indiqué sur le haut du visage (front, coin des yeux) et le pourtour de la bouche (sillons nasogéniens, rides en code-barres au-dessus de la lèvre supérieure).

Les contre-indications sont rares : grossesse, allaitement, certaines maladie neuromusculaires, une peau irritée ou infectée.

 

Comment se déroule une séance de Mésobotox ?

 

La séance de Mésobotox a lieu au cabinet médical, sans qu’aucune anesthésie ne soit nécessaire. Elle est courte puisqu’elle dure en général une dizaine de minutes.

Elle n’est pas douloureuse : le patient ressent juste un petit inconfort lié aux piqûres. En effet, puisqu’il s’agit de mésothérapie, les principes actifs (vitamines, Botox, acide hyaluronique) sont diffusés grâce à des aiguilles très fines montées sur un roller ou un pistolet injecteur.

La technique est différente des injections classiques de toxine botulique. Le produit est beaucoup plus dilué et diffusé, non directement dans le muscle, mais sous la peau pour une action moins directe.

 

Quand les premiers résultats du Mésobotox apparaissent-ils ?

 

La mésothérapie produit généralement ses effets rapidement. Mais il faut tout de même attendre quelques jours pour voir apparaître les bienfaits de la séance, le temps que les principes actifs injectés se diffusent sous la peau. Il faut aussi attendre que les petites rougeurs post-injections aient disparu. A ce stade, il ne faut surtout pas masser la peau du visage car cela pourrait nuire à la bonne diffusion des produits en sous-cutané.

C’est donc généralement une dizaine de jours après la séance que de premiers résultats apparaissent.

Une séance ne suffit généralement pas pour obtenir un résultat définitif. Le protocole de soins comporte souvent 3 séances, qui doivent être espacées de quelques semaines pour laisser le temps aux principes actifs de se diffuser correctement sous la peau.

 

Quels résultats après un Mésobotox ?

 

La micro-dilution de la toxine botulique permet d’obtenir des résultats extrêmement naturels, sans risque d’expression figée ou sans vie. Les muscles sont détendus, sans être bloqués. L’effet est très visible mais il ne remet pas en cause les expressions naturelles du visage, le patient conservant son identité intacte.

Quand le traitement est réalisé sur des sujets jeunes pour redonner de l’éclat au teint, le résultat consiste en une peau plus fraîche, repulpée, au grain plus régulier. Grâce à l’hydratation profonde de la peau, les pores paraissent moins dilatés, la peau est moins grasse et le teint est unifié. Les défauts (aspérités, taches foncées) sont beaucoup moins visibles.

Pour le traitement des rides, le Mésobotox permet d’atténuer les rides, sans figer les traits. L’ovale du visage est plus net, avec à la clé un effet rajeunissant visible.

 

Les résultats du Mésobotox se maintiennent-ils dans le temps ?

 

Les principes actifs injectés au cours d’une séance de Mésobotox ont une durée de vie limitée dans le temps. Petit à petit, au fil des mois, l’organisme va les absorber totalement, y compris la toxine botulique.

Pour que le résultat soit le plus durable possible, il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil et de bien protéger sa peau avec une crème à indice fort dans les suites de chaque séance. Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac) peut aussi contribuer à faire durer les effets des séances.

Celles-ci peuvent être renouvelées régulièrement pour maintenir un résultat durable.

À noter cependant que les effets de la mésothérapie durent de plus en plus longtemps au fur et à mesure des séances : en effet, l’amélioration apportée en profondeur à la peau rend chaque séance plus efficace que la précédente. Cela permet de potentialiser les résultats obtenus.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile