Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

Que faire en cas de blépharoplastie ratée ?

blepharoplastie superieure inferieure ratee que faire chirurgien esthetique du visage paris 16 docteur federico loreto

blepharoplastie superieure inferieure ratee que faire chirurgien esthetique du visage paris 16 docteur federico loreto

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, a pour but de corriger les imperfections palpébrales, afin d’embellir ou de rajeunir le regard. Ce dernier étant un marqueur fort de notre personnalité, certains patients craignent légitimement cette opération des paupières. En réalité, les complications sont rares entre les mains d’un chirurgien du regard expérimenté et si besoin, de nombreuses solutions existent pour réparer une blépharoplastie ratée.

 

Comment reconnaître une chirurgie des paupières ratée ?

 

Toute blépharoplastie ratée doit donner lieu à un avis médical précis, pour en déterminer les causes exactes : le chirurgien doit objectiver les imperfections, et déterminer si elles sont dues à un aléa chirurgical, toujours possible, ou une technique partiellement inadaptée. Seul ce dernier cas pourrait éventuellement donner lieu à une indemnisation pour blépharoplastie ratée.

 

Une blépharoplastie ratée, est ce définitif ?

 

Toute chirurgie des paupières demande un remodelage des tissus sur plusieurs mois, avant d’apprécier le résultat final. C’est pourquoi on ne doit jamais affirmer trop rapidement l’échec de blépharoplastie, certaines imperfections se corrigeant naturellement. C’est souvent le cas de légers troubles cicatriciels, d’un hématome, d’une inflammation, d’un chémosis (œdème) ou de microkystes réactionnels.

Au-delà de 6 mois, une blépharoplastie ratée est généralement définitive : des photos médicales avant / après aident à mieux comprendre les causes, pour savoir comment corriger ensuite les imperfections constatées.

 

Quels sont les risques d’une blépharoplastie supérieure ratée ?

 

Sur une opération des paupières supérieures ratée, la complication la plus gênante concerne une exérèse tissulaire trop marquée excessive, aboutissant à un problème de fermeture des paupières. Cette lagophtalmie entraîne un défaut de protection de la cornée et un risque fonctionnel, avec un film lacrymal insuffisamment étalé. Plus rarement, l’atteinte du muscle palpébral supérieur peut obstruer la vision avec une ptôse.

 

Quelles sont les complications d’une opération des paupières inférieures ratée ?

 

Une blépharoplastie inférieure pour corriger les poches sous les yeux présente des risques différents, un retrait excessif des tissus donnant alors un œil rond (sclère blanche apparente) ou un œil creux.

Sur un « scleral show » très marqué, la partie blanche de l’œil anormalement exposée tend à s’irriter, avec un œil rouge plus ou moins larmoyant.

 

Comment réparer une chirurgie des paupières ratée ?

 

De manière générale, il est plus facile de rectifier une asymétrie ou une correction, insuffisante, avec une simple retouche sous anesthésie locale. La sur-correction peut être plus délicate, si trop de tissus ont été retirés. L’examen clinique à 3/6 mois, complété par les photos de blépharoplastie ratée, permet de choisir la meilleure solution pour réparer alors l’opération des paupières.

 

Réparer une blépharoplastie supérieure ratée : que faire ?

 

Le chirurgien a pour objectif de corriger l’imperfection esthétique et les éventuels troubles fonctionnels associés (fermeture palpébrale incomplète, sécheresse oculaire, lésion du releveur palpébral)…

Il va pour cela associer différentes techniques de chirurgie des paupières, demandant une vraie analyse artistique et un geste chirurgical précis, proches des techniques de lifting avec clivage des tissus.

 

Corriger une chirurgie des paupières inférieures ratée : que faire ?

 

Pour corriger un œil creux, le chirurgien va ramener les volumes manquants, au niveau des cernes ou des paupières. Selon les cas, il peut choisir une blépharoplastie d’augmentation médicale, sans chirurgie, type injection d’acide hyaluronique dans les cernes. Dans d’autres cas, il peut préférer une technique de lipofilling, avec un peu de graisse prélevée sur une autre région du corps du patient. Dans les deux cas, ce comblement des volumes redonne plus d’éclat à la peau, ce qui sublime la luminosité et la fraîcheur du regard.

Pour supprimer un ectropion, la chirurgie est un peu plus lourde. Elle ne s’envisage que si les techniques douces, type massage par un kinésithérapeute spécialisé en rééducation maxillo-faciale, ont échoué. Le chirurgien peut par exemple remettre en tension les tendons palpébraux latéraux, à travers une petite cicatrice dissimulée dans les rides de la patte d’oie.

Toute blépharoplastie ratée a donc généralement sa solution, sans forcément se précipiter immédiatement sur une retouche ou une nouvelle chirurgie des paupières !

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 47

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile