Le coût d’une blépharoplastie, intervention chirurgicale portant sur les paupières supérieures et/ou inférieures, varie en fonction de nombreux critères : durée et complexité de l’intervention, expérience du chirurgien, et même lieu géographique.
Dans la très grande majorité des cas, la chirurgie des paupières n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Combien coûte une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est un acte chirurgical portant sur les paupières. Le plus souvent, l’objectif est de corriger un défaut esthétique héréditaire ou dû à l’âge. Mais l’intervention peut aussi être pratiquée en raison d’un trouble fonctionnel, par exemple des paupières tombantes qui gênent la vision. Elle consiste en un retrait de la peau et de la graisse excédentaires au-dessus ou en-dessous des paupières.
Le coût d’une blépharoplastie est variable car de nombreux critères sont à prendre en considération.
L’étendue de l’intervention pratiquée
Le prix varie selon que l’intervention porte :
- seulement sur les paupières inférieures ;
- seulement sur les paupières supérieures ;
- sur les paupières inférieures et supérieures.
Le coût de l’intervention oscille entre 2 000 et 5 000 €, voire davantage en cas de blépharoplastie complète, selon les particularités propres à chaque patient.
La durée de l’intervention et l’anesthésie pratiquée (locale ou générale) exercent une influence directe sur le prix puisqu’elles supposent la mobilisation plus ou moins longue et importante des locaux et du personnel, et éventuellement une nuit d’hospitalisation.
Les honoraires du chirurgien
Les chirurgiens peuvent pratiquer des tarifs conventionnels, c’est-à-dire fixés en fonction d’une convention conclue avec la sécurité sociale.
Mais quand ils exercent en honoraires libres ou que, même conventionnés, ils réalisent des dépassements d’honoraires avec tact et mesure (possibles en cas d’exercice en secteur 2), le coût dépend beaucoup de leur expérience et de leur éventuelle spécialisation dans la chirurgie des paupières.
Le lieu de l’intervention
Les tarifs varient également en fonction de la zone géographique.
Blépharoplastie : quel remboursement par la sécurité sociale ?
Le principe : pas de remboursement
Dans l’immense majorité des cas, la blépharoplastie est pratiquée à des fins esthétiques. Elle ne peut donc pas faire l’objet d’une prise en charge par les organismes sociaux. Le patient conserve à sa charge tous les frais liés à son intervention.
Comme pour toute intervention à visée esthétique, il se voit remettre préalablement un devis détaillé et chiffré.
L’exception : la demande de remboursement pour indication uniquement fonctionnelle
Seuls quelques cas exceptionnels de troubles fonctionnels des paupières peuvent donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale :
- certaines maladies qui provoquent une ptôse handicapante des paupières, c’est-à-dire un relâchement, important au point de causer une amputation du champ visuel. La présence d’une tumeur sur la paupière peut également autoriser un remboursement.
- un traumatisme de l’œil ou de l’orbite qui a provoqué une chute de la paupière.
La prise en charge n’est cependant pas automatique : il faut en faire la demande préalable en prouvant que l’indication est fonctionnelle et impérative. Le simple fait que le patient retrouve un confort visuel grâce à l’intervention ne suffit pas à apporter cette preuve.
La prise en charge n’est possible que si l’intervention a lieu dans un établissement public ou agréé.