Développée dans les années 50, la mésothérapie a fait la preuve de son succès, d’abord en médecine du sport et en rhumatologie, puis en médecine esthétique.
Pour autant, les soins de mésothérapie du visage restent encore très innovants, en fonction des principes actifs utilisés. C’est le cas notamment du traitement des rides par mesobotox, un mesolift anti âge reposant sur la mésodissolution d’un produit leader en médecine esthétique, la toxine botulique ou Botox.
C’est quoi le mesobotox ?
Depuis plus de 20 ans, la toxine botulique, connue aussi sous le nom de Botox, a fait le succès de la médecine antiâge dans le monde entier. Le mesobotox est une technique de mesolift reposant sur la mésodissolution de ce principe actif, pour cibler plus spécifiquement les rides.
Comment agit la toxine botulique ou Botox ® ?
La toxine botulique a pour propriété de se fixer sur un neurorécepteur, situé entre le muscle et le nerf moteur, bloquant ainsi pendant 6 mois environ la transmission du signal nerveux. Sans signal, le muscle se relâche : c’est l’effet myorelaxant.
Quand on injecte cette toxine botulique dans un muscle peaucier, ce dernier se détend et la peau se lisse : la ride d’expression, liée à une hypercontraction du muscle, s’estompe pendant plusieurs mois, donnant un visage plus jeune et moins dur.
Comment agit la mésotherapie anti rides de type mesobotox ?
La mésothérapie consiste à injecter de petites quantités d’un principe actif, au plus proche de l’endroit où il doit agir. Le mésolift, destiné au visage, va ainsi lutter contre les effets du vieillissement pour redonner à la peau sa fraîcheur et son éclat.
Un mésolift associe le plus souvent un acide hyaluronique fluide, type Skinbooster, à différents principes actifs, sélectionnés selon l’effet recherché. C’est ainsi la garantie d’un soin visage sur-mesure.
La dilution de toxine botulique dans le mesobotox va permettre de saturer les muscles peauciers, dont la contraction est responsable de la formation des rides dynamiques. Celles-ci apparaissent principalement sur le haut du visage ou le pourtour de la bouche, en donnant un air dur et sévère.
Le fait de travailler avec des micro-dilutions de Botox va en revanche favoriser un rendu naturel, sans figer les expressions du visage.
Le mesobotox va avoir aussi une petite action sur le fonctionnement des annexes pilo-sébacées (muscle arrecteur du poil), d’où une peau moins grasse et des pores moins dilatés. La peau va gagner en fraîcheur et en homogénéité.
Quelle différence entre le mesobotox et l’injection de toxine botulique type Botox ?
Même si le mesobotox et les injections anti-rides utilisent les mêmes principes actifs, ces deux techniques diffèrent dans leur méthode et leurs objectifs.
Quelle est la méthode du mésobotox ?
En pratique, les injections de toxine botulique sont des injections intra-musculaires, ciblant spécifiquement certains muscles peauciers selon les rides qu’on cherche à estomper (rides frontales, rides du lion, rides de la patte d’oie…).
Elles se font toujours avec une seringue et une aiguille fine.
Inversement, le méso-botox comme la mésothérapie, peut se faire fréquemment avec un dispositif dédié, type roller ou pistolet injecteur de mésothérapie.
Ces techniques d’injection multi-zones utilisent des volumes réduits, en superficie, juste sous la peau, permettant une action plus diffuse et plus diluée (muscles peauciers, muscles arrecteurs des poils, glandes sébacées, glandes sudorales…)…
La toxine botulique lisse les rides d’expression en relâchant les muscles et en réduisant les pores, tandis que l’acide hyaluronique fluide parfois associé regalbe le derme et lifte légèrement la peau.
Quels sont les objectifs du mésobotox ?
Là où les injections de Botox restent le traitement de choix des rides dynamiques marquées, le mesobotox par meso-dissolution revendique une action à la fois préventive et curative.
Les doses de microbotox, si elles sont couplées à l’acide hyaluronique, réhydratent la peau en profondeur, tout en relâchant les tissus qui retrouvent leur galbe et leur élasticité.
Cette double action ralentit le vieillissement cutané, tout en favorisant un meilleur fonctionnement de la peau et en sublimant son capital-beauté.
C’est une technique se rapprochant du « baby botox », où des micro-doses de toxine botulique sur de jeunes patientes permettent de ralentir la formation des rides d’expression en diminuant la puissance de contraction musculaire.
Ce sont les petites doses de microbotox (environ 50 U de toxine botulique pour 4 ml de sérum isotonique) qui garantissent un rendu naturel, sans figer l’expression des émotions, ni l’identité des patients.
Quelles sont les indications du mesobotox ou mesolift par microbotox ?
Comme tout acte de mésothérapie anti rides, un avis préalable du médecin esthétique permet de définir les principes actifs et les doses idéales, selon les résultats recherchés.
Pour qui ?
Le mésobotox peut s’envisager sur tout type de peau et à tout âge :
–pour embellir la peau, afin d’avoir un teint plus homogène et une texture moins crispée, notamment en cas de peau grasse ou de boutons d’acné ; le microbotox est alors particulièrement indiqué entre 20 et 40 ans
–pour rajeunir, en lissant les petites rides à partir de 40 ans, et en redonnant à la peau tout son éclat et son galbe sensuel.
Mesolift par micro botox : sur quelles zones du visage ?
Les injections de meso-botox permettent le traitement des rides du visage autour de la bouche, autour du regard, ainsi que le traitement des rides d’expression.
Il est aussi possible de diminuer les surbrillances cutanées sur le front, le nez ou le dessus de la lèvre supérieure.
Quand faire des injections de mésobotox ?
Pour limiter le risque de saignements, il est conseillé de faire un mesolift du visage par micro botox sur une peau non congestionnée.
C’est pourquoi le patient doit éviter, avant la séance, de s’exposer au soleil, de faire du sauna ou de pratiquer une activité physique trop intense.
Déroulement du traitement
Ce mesolift anti-âge se fait au cabinet, sans hospitalisation ni anesthésie générale.
Sur les zones les plus sensibles, une crème anesthésiante à base de pramocaïne est appliquée au moins une heure avant.
Après avoir nettoyé et désinfecté la peau, le praticien réalise plusieurs petites injections des principes actifs choisis. Un pistolet de mésothérapie permet un traitement confortable, quasiment indolore et rapide.
Une séance dure en moyenne de 10 à 20 minutes, un protocole complet pouvant nécessiter au moins 3 séances à intervalles minimum de 2 à 3 semaines.
Chaque séance peut être couplée à d’autres injections anti-âge (produit de comblement pour les rides statiques, toxine botulique pour les rides dynamiques…) ou d’autres soins du visage (LED anti acné par exemple).
Après chaque séance de microbotox, le patient peut reprendre aussitôt ses activités : il faut compter au moins 5 jours pour voir les premiers effets, avec un effet maximal 2 à 3 semaines après la séance.
Pour le traitement des rides, il est souvent nécessaire de faire au moins 3 séances de mesobotox, suivies d’un entretien tous les 3 à 6 mois pour sublimer la beauté de la peau et du visage, avec un rendu naturel plein de fraîcheur.