La liposuccion haute définition, appelée aussi liposuccion 4D ou liposuccion par vaser, correspond à une technique de lipoaspiration visant à retirer les graisses de manière plus différenciée, afin de mettre en valeur les reliefs musculaires sous-jacents. Plébiscitée chez les hommes comme chez les femmes pour sublimer les muscles abdominaux et le 6 pack, la liposuccion HD ne se limite toutefois pas à l’abdominal etching : elle peut s’envisager sur d’autres zones du corps, pour offrir une solution de body-contouring optimale.
Liposuccion haute définition, lipo vaser ou abdominal etching c’est quoi ?
La liposuccion ou lipoaspiration est une technique chirurgicale peu invasive, pour maigrir sans effort en aspirant globalement la graisse dans une région donnée du corps (ventre, fesses, cuisses, poignées d’amour, double-menton…).
Elle s’effectue avec une canule adaptée, reliée à un aspirateur chirurgical, ou plus rarement avec une aiguille montée sur une seringue (lipoaspiration douce).
C’est quoi la liposuccion par VASER ?
La lipoaspiration HD utilise une canule spécifique, pour aspirer les excès de graisse de manière plus précise, afin de mettre en valeur les contours musculaires naturels sous-jacents. Afin de traiter les différents plans graisseux (superficiel, moyen et profond), la « lipo haute définition », appelée aussi liposélection, utilise la technologie des ultrasons à très haute fréquence, VASER étant l’abréviation de « Vibration Amplification of Sound Energy at Resonance ».
Dans un premier temps, les ultrasons fluidifient la graisse, ce qui permet dans un second temps au chirurgien d’aspirer uniquement la quantité de graisse voulue, aux endroits où il le souhaite.
La liposuccion haute définition s’avère donc bien plus qu’un geste technique : elle nécessite une connaissance anatomique précise et un regard artistique pointu, pour mettre en évidence les contours musculaires qu’on souhaite faire apparaître, et sculpter le corps avec harmonie, naturel et sensualité.
C’est quoi l’abdominal etching ?
L’abdominal etching (du mot « etching » signifiant gravure) est la technique de lipo HD appliquée à la sangle abdominale, pour valoriser les tablettes de chocolat ou « 6 pack ». Le muscle le plus superficiel de la paroi abdominale, appelé muscle grand droit de l’abdomen ou rectus abdominis, s’étend entre le pubis et les côtes. La présence d’insertions tendineuses horizontales donne l’impression qu’il est formé de plusieurs parties, dont la définition dépend à la fois du volume musculaire, mais aussi du volume adipeux situé au-dessus et au-dessous du fascia superficiel.
La liposculpture des abdominaux ne va donc pas créer de masse musculaire supplémentaire, mais elle va éliminer les graisses en excès, pour creuser les reliefs et mettre les abdominaux en valeur.
Quelles zones du corps peuvent être traitées avec la liposuccion haute définition ?
Si l’abdominal etching a fait le succès de la liposuccion HD, cantonner cette dernière à la seule région de la sangle abdominale serait toutefois restrictif.
La VASER liposuccion permet en effet de traiter le corps dans son ensemble, afin d’offrir une solution de body-contouring encore plus précise et plus harmonieuse.
Que ce soit pour traiter une lipodystrophie du ventre ou des hanches, ou pour mincir sans effort sur une autre partie du corps, la lipoaspiration HD permet de traiter spécifiquement l’excès de graisse qui masque les reliefs musculaires.
La sculpture VASER permet ainsi de souligner les contours des bras, du thorax, des épaules, des flancs, des cuisses, de la sangle abdominale…
Abdominaux, deltoïdes, pectoraux ou biceps sont ainsi mis en valeur, avec un traitement sur-mesure, adapté aux souhaits de chaque patient, homme ou femme.
Selon les cas, la liposuccion HD peut s’envisager seule, ou associée à d’autres techniques de body-contouring :
–lipoaspiration traditionnelle pour traiter les plans profonds ;
–lipostructure de type lipofilling, pour amener des reliefs supplémentaires et créer grâce au lipomodelage une apparence plus musclée ou plus ferme.
Quels sont les principaux avantages de la liposuccion haute définition ?
Grâce à l’utilisation des ultrasons pour liquéfier la graisse, la liposuccion HD permet un geste plus précis et moins traumatisant.
En ciblant au choix les couches graisseuses superficielles ou profondes, le praticien peut réaliser une liposuccion complète en un seul temps opératoire, offrant un body-contouring des plus complets. La mise en valeur des plans musculaires permet un rendu plus harmonieux, sous réserve d’avoir des reliefs musculaires pré-existants.
La liquéfaction de la graisse permet aussi, si besoin, d’utiliser cette dernière pour un lipofilling. Cette lipostructure sans risque de rejet (greffe de graisse autologue) permet alors un remodelage corporel sur-mesure, avec un geste adapté aux souhaits de chaque patient, pour sublimer ses reliefs et ses volumes.
Enfin, l’aspiration de graisse liquéfiée par ultrasons s’avère plus douce, en créant moins de dépression sur le tissu cutané qui recouvre les volumes.
Cela limite le risque de rétractation partielle de la peau (effet tôle ondulée), d’où un rendu esthétique plus harmonieux et plus naturel.
Comment avoir de beaux abdominaux en plaquette de chocolat par lipo HD (abdominal etching) ?
L’une des principales particularités de la liposuccion haute définition, repose sur une connaissance parfaite et une analyse pointue des reliefs musculaires qu’on souhaite mettre en évidence : pour cela, le praticien doit non seulement évaluer la qualité de la peau et l’importance de la graisse, comme pour une lipoaspiration conventionnelle, mais il doit aussi parfaitement évaluer le tonus des muscles.
Quelles sont les précautions à prendre avant un abdominal etching : qui peut bénéficier de la lipo HD ?
Le secret d’une liposuccion vaser réussie consiste à bien vérifier en amont les bonnes indications. C’est pourquoi le chirurgien esthétique demande fréquemment au patient de contracter ses muscles lors de la première visite, pour en apprécier le dessin et les reliefs. Le patient idéal est sportif, souhaitant éliminer une couche adipeuse tenace qui masque le contour de ses muscles abdominaux.
Quelles sont les particularités après une liposuccion HD ?
Pour assurer un remodelage parfait des volumes, et aider la peau à parfaitement regalber les reliefs, le patient doit porter une gaine de contention entre 2 et 4 semaines, et s’abstenir de tout effort important sur au moins 15 jours. Œdèmes ou bleus sont normaux au début, mais ils finissent par s’estomper. En cas d’épanchement important, un drain peut être placé le temps nécessaire.
Les résultats de la vaser liposuccion sont visibles dès 4 à 6 semaines, mais il faut souvent attendre 4 mois pour un rendu stable et définitif. Le patient doit garder une hygiène de vie correcte, pour empêcher que les cellules graisseuses restantes ne stockent de nouveau des lipides, au risque de reformer une couche adipeuse.
Des exercices spécifiques permettent ensuite de garder un tonus musculaire suffisant, sublimant le résultat de la liposuccion haute définition HD sur la durée.