L’otoplastie est une intervention chirurgicale très courante, pratiquée souvent dès l’enfance, pour remédier aux oreilles décollées.
Ses résultats sont excellents, mais comme pour toute intervention chirurgicale, des effets secondaires non désirés peuvent se produire. Parmi eux, l’extrusion de fils de suture sous la peau, parfois des mois ou des années après la chirurgie.
Ce phénomène, bien que gênant, n’est pas grave et peut être résolu facilement.
Qu’est-ce qu’une otoplastie ?
Une otoplastie vise à corriger les défauts qui affectent la forme des oreilles. Le plus souvent, il s’agit de remédier à des oreilles décollées, trop visibles de part et d’autre du visage et trop projetées vers l’avant.
Le pavillon de l’oreille est constitué de plusieurs éléments : l’hélix (bordure la plus externe), la conque (partie creuse du cartilage) et l’anthélix (entre la conque et l’hélix). Il peut être affecté de certains défauts, dont les causes sont diverses :
- Un défaut de plicature de l’anthélix : quand l’anthélix n’est pas bien formé, le pli en Y qui contribue à l’alignement du pavillon est absent.
- Une hypertrophie de la conque: cette partie forme normalement un creux. En cas d’anomalie, elle est au contraire bombée. Résultat : le pavillon de l’oreille est projeté vers l’avant et bien visible quand on regarde la personne de face.
- Un valgus du lobe: le lobe est trop projeté vers l’avant et devient donc très visible de face.
Ces anomalies, à l’origine des fameuses « oreilles décollées », peuvent être isolées ou associées. Elles causent généralement d’intenses complexes, en particulier dans l’enfance. C’est ce qui explique que l’otoplastie soit souvent envisagée très tôt, dès l’âge de 7 ou 8 ans, dès lors que la croissance du cartilage est terminée et que le décollement des oreilles est mal vécu par l’enfant. Elle peut cependant être envisagée à tout âge, chez tout patient nourrissant un complexe en raison de la forme de ses oreilles.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou générale (surtout chez l’enfant), le plus souvent en ambulatoire. Une nuit d’hospitalisation est parfois nécessaire. Elle dure environ une heure.
Selon les cas, elle peut concerner une seule oreille ou les deux. Les résultats apparaissent progressivement et ne sont définitifs qu’au bout de 6 mois environ, le temps que l’oreille cicatrise entièrement.
Otoplastie avec sutures : dans quels cas ?
Les techniques varient selon le défaut à corriger.
Dans certains cas, il est possible d’éviter la chirurgie en posant un implant au niveau du cartilage de l’oreille. Cette technique de l’implant Earfold®, pratiquée depuis quelques années, ne peut être envisagée que pour le défaut de plicature de l’anthélix, mais pas dans les autres cas. Réalisée au cabinet sous anesthésie locale, elle donne de très bons résultats et n’implique pas de sutures.
Pour toutes les autres anomalies affectant l’oreille, il faut en passer par la chirurgie. Le défaut à corriger implique une incision de la peau pour accéder au cartilage à remodeler.
Le chirurgien va ainsi remodeler le cartilage en râpant les parties trop proéminentes ou en redonnant du volume aux zones qui en manquent.
Ces incisions sont refermées par des fils de suture généralement non résorbables, qui ont pour fonction de maintenir la forme de l’oreille. Il s’agit de « fils profonds ».
Pourquoi les fils de suture profonds peuvent-ils ressortir après cette intervention ?
Il peut arriver qu’au bout de quelques semaines ou mois après l’intervention, les fils de suture profonds ressortent sous la peau.
Généralement, il ne s’agit pas de l’intégralité du fil mais seulement des brins en nylon qui constituent les nœuds. Ils forment une petite aspérité sous la peau et peuvent même finir par la percer. Ils pointent alors sur la surface de la peau.
Cette extrusion des fils n’est pas inquiétante et ne comporte, en elle-même, aucun risque pour la santé ou pour le résultat final de l’otoplastie. Mais elle peut poser deux types de problèmes :
- un souci esthétique: bien que seules de toutes petites portions de fils soient visibles, de surcroît sur des zones situées à l’arrière de l’oreille et donc discrètes, cela peut être gênant pour le patient. L’objectif de l’opération étant d’améliorer l’aspect général des oreilles, il est toujours désagréable de constater une imperfection autour de la zone opérée.
- dans certains cas, les fils qui ressortent peuvent causer un gonflement de la peau et des douleurs, ou du moins une sensation d’inconfort. L’extrémité des fils peut aussi finir par être irritante.
Il s’agit donc d’un effet indésirable désagréable, mais pas à proprement parler d’une complication.
Fils qui sortent après une otoplastie : que faire ?
Le patient qui constate que les fils de suture ressortent et en est gêné, en raison des douleurs, du gonflement ou de l’aspect esthétique de l’oreille, doit consulter son chirurgien pour décider de la marche à suivre. Une fois que les fils sont sortis, il n’y a aucune chance pour que le problème se règle spontanément.
En général, et sauf cas particulier qui impliquerait un risque de mauvaise cicatrisation, la solution est simple et rapide, après examen minutieux de l’oreille : elle consiste à retirer les petits brins de fils qui pointent sur la surface de la peau.
Ce retrait des fils se fait très facilement, au cabinet médical, sans qu’une hospitalisation soit nécessaire. Une anesthésie locale est parfois pratiquée, notamment quand l’extrusion des fils provoque des douleurs.
Ce retrait, à distance de l’otoplastie, ne risque pas de remettre en cause le résultat obtenu. L’oreille ne risque pas de se décoller à nouveau, du seul fait que les fils ont été retirés.
En toute hypothèse, le retrait des fils qui sont ressortis permet au chirurgien de refaire un point avec son patient sur l’aspect des oreilles