Les injections de mésothérapie permettent de redonner un coup d’éclat à la peau du visage et du corps, en très peu de temps.
Les effets apparaissent rapidement et se maintiennent bien dans le temps, même s’ils ne sont pas définitifs.
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
Après avoir été d’abord utilisée en rhumatologie pour traiter les douleurs articulaires et musculaires, la mésothérapie est aujourd’hui couramment réalisée dans un but esthétique. L’objectif est principalement de lutter contre les effets cutanés du vieillissement et de redonner un coup d’éclat à la peau.
La technique consiste en des injections de petites quantités de principes actifs (vitamines, médicaments, sels minéraux, anti-oxydants, etc.) en plusieurs points du derme. Elles sont réalisées à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, généralement montées sur un pistolet injecteur ou un roller. Ces principes actifs peuvent être associés à de l’acide hyaluronique dans certaines indications.
Les associations et les dosages variés des substances injectées permettent de proposer à chaque patient un traitement “sur mesure”.
Le choix des principes actifs (utilisés en association les uns avec les autres) dépend du but recherché, qui peut être :
- De redonner de l’éclat à la peau du visage, en injectant des substances qui vont l’hydrater intensément, améliorer son élasticité et gommer les imperfections cutanées (rides, ridules, taches brunes, pores dilatés).
- De raffermir la peau du corps et de gommer les imperfections (par exemple des vergetures).
- De purifier le cuir chevelu et redonner de la vigueur aux cheveux : en assainissant la peau, la mésothérapie contribue à ralentir la chute des cheveux et à en activer la repousse.
Les contre-indications sont rares : grossesse, allaitement, certaines maladies de peau, anomalies de la coagulation sanguine, prise de certains médicaments. Quant aux complications, elles sont très rares et surviennent le plus souvent quand les contre-indications n’ont pas été respectées ou quand le patient n’a pas bien suivi les consignes post-injections.
Tous ces avantages expliquent que la mésothérapie soit devenue aujourd’hui un outil-phare dans la gamme des techniques rajeunissantes en médecine esthétique.
Comment se déroule une séance de mésothérapie et quelles en sont les suites ?
La séance consiste en une série de micro-injections grâce à un pistolet injecteur ou un roller muni de fines aiguilles. Des doses minimes de principes actifs, choisis et associés entre eux en fonction du but recherché, sont ainsi délivrées en des points très précis, choisis à l’avance par le médecin. Il peut s’agir du visage, du cou, des mains ou du corps.
Les injections ne sont pas douloureuses grâce à l’extrême finesse des aiguilles. Le patient ressent tout au plus un léger inconfort. Les séances sont rapides puisqu’elles durent environ une demi-heure.
La procédure n’est pas invasive : le patient peut reprendre normalement le cours de ses activités dès que la séance est terminée. Les suites sont simplement marquées par quelques rougeurs qui disparaissent rapidement, en l’espace de quelques heures. Il faut en revanche protéger sa peau du soleil après les séances et éviter les activités en milieu humide (piscine, sauna, etc.).
Lorsque les injections sont réalisées sur le visage, il est préférable de ne pas frotter ou masser la peau pour permettre aux principes actifs de se diffuser correctement.
Quels sont les résultats de la mésothérapie ?
La mésothérapie donne généralement de très bons résultats et concourt à un rajeunissement général du patient :
- Sur le visage, les rides sont moins visibles, les taches pigmentaires sont atténuées, le teint retrouve tout son éclat, les pores trop dilatés se resserrent. Le renouvellement cellulaire est activé, avec un véritable effet “bonne mine” et rajeunissant.
- Sur le cuir chevelu, l’effet assainissant redonne de la vigueur aux cheveux et ralentit la chute capillaire.
- Sur le corps, le grain de peau est amélioré, la peau est plus ferme.
Au bout de combien de temps les résultats de la mésothérapie apparaissent-ils ?
Avec certains produits, la peau peut être visiblement plus éclatante dès la fin de la séance. Mais le plus souvent, la mésothérapie produit ses pleins effets au bout de quelques jours.
Ce délai s’explique par le processus qui entre en jeu dans cette technique : les principes actifs, une fois injectés, agissent progressivement en profondeur dans la peau pour l’hydrater profondément et activer le renouvellement des cellules.
Il est donc normal que les premiers résultats visibles n’apparaissent qu’une dizaine de jours après les injections. Par la suite, une fois le processus de régénération cellulaire enclenché, ils vont être de plus en plus apparents et s’améliorer au fil des jours. Le délai d’apparition des bienfaits de la mésothérapie dépend aussi de :
- La nature de la peau.
- La nature du problème traité.
- Du principe actif injecté.
- L’hygiène de vie du patient, etc.
Pour que les résultats soient vraiment visibles, il faut généralement réaliser plusieurs séances successives. A chaque nouvelle série d’injections, les effets apparaissent de plus en plus précocement puisque le processus de régénération cellulaire est déjà enclenché et ne fait que se potentialiser.
Pour un effet rajeunissant du visage, il faut compter en général de 3 à 5 séances, avec deux semaines d’intervalle entre chacune d’elles. Pour traiter les rides ou les taches pigmentaires, le processus peut être plus long et nécessiter davantage de séances.
Dans tous les cas, le rythme des séances est fixé par le médecin pour tenir compte des particularités propres à chaque patient et des effets recherchés.
Combien de temps durent les effets des séances de mésothérapie ?
Les principes actifs injectés lors d’une séance de mésothérapie ont une durée d’effet limitée, même si le renouvellement cellulaire qu’ils provoquent dure dans le temps.
Cette durée varie en fonction du type de principe actif, des doses mais aussi de la nature de la peau du patient et de son hygiène de vie. Certains produits sont absorbés rapidement par l’organisme, d’autres ont une durée de vie beaucoup plus longue.
En règle générale et en fonction des indications, les effets restent visibles pendant environ 6 mois après la dernière séance. La possibilité de renouveler régulièrement le traitement, sans risques, permet d’entretenir ces résultats.