Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

L’otoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

l otoplastie est-elle prise en charge par la securite sociale

l otoplastie est-elle prise en charge par la securite sociale

L’otoplastie, intervention visant à corriger les oreilles décollées, poursuit en principe un objectif esthétique. Mais elle peut aussi être considérée comme étant à l’origine d’un retentissement social, qui justifie une prise en charge par la sécurité sociale. Il n’est alors pas nécessaire de faire une demande préalable.

 

Combien coûte une otoplastie ?

 

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger les oreilles décollées. Pratiquée dès l’âge de six ou sept ans, quand la croissance du cartilage est terminée, elle consiste à inciser l’arrière de l’oreille pour intervenir sur le cartilage et le remodeler.

 

Le coût de cette intervention varie en fonction de plusieurs critères :

 

 

Dans tous les cas, le chirurgien doit établir un devis détaillé et chiffré.

 

Otoplastie : quel remboursement par la sécurité sociale ?

 

Un remboursement possible, pour les adultes comme pour les enfants

 

Une otoplastie poursuit un but esthétique : améliorer l’aspect des oreilles. En principe, elle ne devrait pas être prise en charge par la sécurité sociale, qui n’intervient que pour les actes à visée fonctionnelle ou réparatrice.

 

Pourtant, l’otoplastie est, dans la très grande majorité des cas, prise en charge dans la mesure où, au-delà de la gêne esthétique, il existe surtout une gêne psychologique.

 

Chez les enfants, les oreilles décollées sont un sujet fréquent de moqueries, voire de harcèlement, notamment à l’école. Au complexe physique que peuvent ressentir les jeunes enfants s’ajoute alors un complexe psychologique et social. Il peut en aller de même chez les adultes pour qui des oreilles décollées peuvent s’apparenter à un véritable handicap dans les relations sociales.

 

Pour cette raison, la prise en charge est assurée par la sécurité sociale sans qu’une demande préalable soit nécessaire. Il est cependant recommandé de demander au médecin traitant, ou au psychologue le cas échéant, de rédiger un courrier attestant de la gêne psychologique et du complexe générés par les oreilles décollées.

 

Une prise en charge partielle ou totale

 

L’étendue de la prise en charge par la sécurité sociale dépend de plusieurs éléments :

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile