La médecine esthétique et la chirurgie du nez sont deux piliers du traitement esthétique de cette région anatomique incontournable du visage.
En 2017, la chirurgie du nez a été la troisième procédure la plus demandée en Europe avec 220.000 interventions. La chirurgie du nez (rhinoplastie chirurgicale) a l’avantage de traiter au même temps l’esthétique et la fonctionne (respiration).
Parois les patients préfèrent une procédure moins chère avec des suites plus rapides. En conséquence la demande d’injection d’acide hyaluronique pour le nez (rhinoplastie médicale) a explosé rapidement. La majorité des médecins pratiquent la rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique. En revanche il existe encore un débat entre les professionnels sur les indications, les techniques et sur la façon prévenir les complications.
Les injections d’acide hyaluronique pour corriger les disgrâces du nez
L’acide hyaluronique permet de modifier la structure 3D du nez et de se comporter comment une vraie greffe chirurgicale. Son injection peut modifier l’aspect du nez sur toutes ses parties (le dos du nez, la pointe et les narines).
Les patients qui demandant cette procédure sont souvent des femmes, qui trouvent le nez disgracieux avec plusieurs défauts résumé ci-dessous :
- Nez trop long
- Nez trop large (au niveau des lunettes)
- Nez non adapté au visage
- Le profil avec une bosse
- La pointe trop large
- Les narines trop grandes
Le profil du patient met en évidence le dorsum du nez et la présence d’une bosse. Souvent au niveau du nasion (figure ci-dessous), il y a une grosse concavité qui peut être comblée avec l’acide hyaluronique. Le remplissage permet de mettre sur le même plan la racine du nez avec le dorsum et donc d’obtenir une ligne unique entre la pointe et la racine du nez.
Pour la pointe du nez il faut prendre en considération 4 points (figure ci-dessous) :
- La zone au-dessus de la pointe (supratip)
- L’angle entre la columelle et la pointe
- L’angle entre la bouche et la columelle
- La descente de la pointe pendant le sourire
Le supratip doit être concave pour marquer le passage entre le dorsum et la pointe du nez.
L’angle naso-labiale est de 100° sur l’homme et de 105° sur la femme. L’angle entre la pointe et la columelle est de 45°.
En consultation, il est important d’établir avec le patient ce que la rhinoplastie médicale peut corriger ou pas. Par exemple les injections d’acide hyaluronique ne permettent pas de réduire la taille du nez. Le médecin est capable de créer une illusion en cachant les déformations du nez, mais il est impossible de réduire la dimension du nez (narine, arête nasale ou pointe).
Techniques d’injections en rhinoplastie médicale
L’injection d’acide hyaluronique au niveau du nez est très technique. En tant que chirurgien esthétique, ma connaissance anatomique du nez et ma pratique de la rhinoplastie chirurgicale m’ont permis de mettre au point des techniques avancées et précises pour des résultats efficaces et harmonieux.
Injection du dorsum
Après désinfection cutanée, le patient est en position semi-assise et le médecin se positionne à sa droite. Pour éviter des hématomes le médecin prend la peau de la racine du nez entre index et pouce et il injecte l’acide hyaluronique en profondeur, au-dessus de l’os. Sans douleur.
Ça permet de combler la racine du nez et de cacher la bosse.
Souvent 0.4 cc d’acide hyaluronique sont suffisants.
Parfois on injecte le long du dorsum jusqu’à la pointe, sans toucher à la partie au milieu pour éviter d’augmenter la taille du nez.
Injection de la pointe du nez
Pour corriger l’angle entre la bouche et la columelle l’injection est faite à la base de la columelle, proche de l’os sous-jacent. Cela permettra d’éviter que la pointe du nez tombe quand le patient sourit.
L’injection est faite avec 0.4-5 cc d’acide hyaluronique.
Injection de la pointe permettra d’augmenter la projection.
Pour obtenir une orientation du nez vers le haut avec une pointe « fière » et belle il faut injecter au niveau du supratip. L’injection au milieu de la pointe de 0.3cc d’acide hyaluronique aura pour mission de remonter une pointe trop basse et de raccourcir un nez trop long.
Résultats de la rhinoplastie médicale
Le résultat est immédiat. Une ou deux seringues d’acide hyaluronique permettent de modifier le nez pendant au moins 2-3 ans. Dans cette zone, l’acide hyaluronique dure plus longtemps.
Parfois le nez peut être gonflé ou avoir de petits bleus pendant 7 jours maximum ; la majorité des patients n’a aucune suite ou marque.
Voici une vidéo d’injection d’acide hyaluronique sur une patiente avec un nez épaté.
Références
- American Society of Plastic Surgeons. 2017 Plastic Surgery Statistics Report. Available at https://www.plasticsurgery.org/documents/News/Statistics/2017/plastic-surgery-statistics-fullreport-2017.pdf. Accessed November 14, 2018.
- Wu S, Pan L, Wu H, et al. Anatomic study of ophthalmic artery embolism following cosmetic injection. J Craniofac Surg. 2017;28:1578–1581.
- Toriumi DM, Mueller RA, Grosch T, et al. Vascular anatomy of the nose and the external rhinoplasty approach. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 1996;122:24–34.
- Pilsl U, Anderhuber F. The external nose: the nasal arteries and their course in relation to the nasolabial fold and groove. Plast Reconstr Surg. 2016;138:830e–835e.
- Moon HJ. Injection rhinoplasty using filler. Facial Plast Surg Clin North Am. 2018;26:23 330.