Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

Quel est le prix d’une blépharoplastie de la paupière inférieure ?

prix blepharoplastie paupiere inferieure dr frederico loreto chirurgien esthetique paris 16 medecine plasticien

prix blepharoplastie paupiere inferieure dr frederico loreto chirurgien esthetique paris 16 medecine plasticien

La blépharoplastie inférieure est une intervention dont l’objectif est de corriger certains défauts localisés au niveau de la paupière inférieure (poches, excédent cutané, relâchement…). Le détail des gestes réalisés au cours d’une blépharoplastie de la paupière inférieure varie d’un sujet à l’autre, ce qui induit une variation de prix inter-patients. Enfin, cette opération est le plus souvent réalisée à des fins uniquement esthétiques et, à ce titre, n’est donc généralement pas couverte par l’Assurance Maladie.

 

Blépharoplastie inférieure : définition et indications

On appelle « blépharoplastie inférieure » une intervention de chirurgie qui sert à corriger les défauts inesthétiques au niveau de la paupière inférieure. Ce geste s’adresse principalement aux personnes qui, sous l’effet de l’âge, présentent un relâchement cutané, des poches graisseuses ou un excédent de peau sous les yeux, ce qui donne au regard un aspect triste et fatigué. Dans d’autres cas, le traitement peut concerner des patients plus jeunes présentant ce type de disgrâces de manière congénitale.

 

Quels gestes chirurgicaux au cours d’une blépharoplastie inférieure ?

Les gestes pratiqués au cours d’une blépharoplastie inférieure ne sont pas uniformes tout comme les résultats de l’opération : ils dépendent étroitement de l’anatomie du patient et du type de défauts à corriger.

Par exemple, lorsqu’il s’agit uniquement de retirer des poches graisseuses, le chirurgien pratique une incision à l’intérieur de la paupière (voie d’abord « trans-conjonctivale »). A l’inverse, si un excès de peau doit également être corrigé, l’incision est réalisée en dessous des cils, ce qui permet à la fois de lifter la paupière et d’atténuer les poches malaires situées plus bas sur le visage.

D’autre part, chez certains patients, une remise en tension de la paupière peut s’imposer (« canthopexie »), tout comme un geste sur le muscle orbiculaire ou une redistribution de la graisse péri-orbitaire. Bref : l’expression « blépharoplastie inférieure » regroupe en réalité une grande variété d’interventions différentes. Et, par ailleurs, la blépharoplastie proprement dite peut parfois s’accompagner, sur le même temps opératoire, de traitements complémentaires, comme un lipofilling, un travail sur la zone palpébrale supérieure (blépharoplastie supérieure), voire même un lifting cervico-facial.

Ces variations importantes d’un patient à un autre expliquent que le prix du traitement ne peut être déterminé par le chirurgien qu’au cours du cycle préopératoire. Il doit alors être formalisé par un devis personnalisé qui est remis au patient.

 

Quel remboursement pour une blépharoplastie inférieure ?

Le plus souvent, cette opération est un acte à visée purement esthétique, pour rajeunir le regard ou atténuer les poches sous les yeux. Alors, à ce titre, la blépharoplastie de la paupière inférieure n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, et quel que soit son prix, son coût reste entièrement à la charge du patient.

Toutefois, une prise en charge partielle par certaines mutuelles est parfois possible dans le cadre de forfaits dédiés à la chirurgie esthétique. Cependant, cela reste relativement rare et dépend du contrat souscrit.

Cependant, dans des cas très spécifiques, une prise en charge par l’Assurance Maladie est envisageable, si la chirurgie est pratiquée pour répondre à une indication fonctionnelle, par exemple si les poches graisseuses sous les yeux entraînent une gêne visuelle avérée par réduction du champ de vision. Dans ce cas, un examen ophtalmologique et une demande d’entente préalable sont obligatoires pour valider la prise en charge.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile