laser paris laser q-switched chirurgie esthetique paris laser chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Laser détatouage à Paris

Définition du détatouage au laser / par chirurgie

LASER Q-SWITCHED POUR LES TATOUAGES

Le LASER, acronyme pour Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation, Q-Switched permet de concentrer l’énergie en très peu de secondes, des nanosecondes, pour faire exploser (choc photo-acoustique) les pigments du tatouage. Ensuite, les particules du pigment sont éliminées grâce aux cellules du système  » scavenger « , qui permet de nettoyer le reste du pigment, et le réseau lymphatique. Quand les cellules n’arrivent pas à les digérer, les particules vont dans le derme plus profond et deviennent invisible à la vue. Donc en ce cas, on pourra avoir la formation de croûtes ou de vésicules.
Ce principe est valide aussi pour les taches brunes.

Le traitement exige plusieurs séances (entre 2 et 5 séances, voire plus), à 4 semaines d’intervalle au moins. Tout dépend de la couleur du tatouage, de la technique d’injection utilisée par le tatoueur et du type de pigment.
En cas de douleur pendant la séance, on pourra appliquer une anesthésie locale sous forme de crème. Il faut éviter les UV et de prendre des médicaments type antibiotiques ou diurétiques.

Dans quel cas a-t-on recours au détatouage par laser ?

Afin de se débarrasser d’un tatouage ou d’une tâche brune de la peau, le laser est aujourd’hui le meilleur moyen pour éviter des cicatrices ou des traces sur la peau.

Préparation à une séance de détatouage au laser

Déroulement de la (des) première(s) consultation(s) de laser pour tatouage

Il est important de savoir qu’après un traitement laser, les taches et les tatouages deviennent plus foncés et il est nécessaire d’attendre un mois avant de réaliser une deuxième séance, si la tâche n’est pas complètement partie. Le tatouage nécessite en moyenne entre trois et cinq séances.

Il est conseillé d’acheter une crème anesthésiante à poser sur la partie à traiter environ 1 jour avant le traitement prévu.

La séance de détatouage au laser

Une fois la pommade anesthésiante retirée, le traitement dure quelques minutes jusqu’à disparition du pigment.

Douleurs éventuelles

La pommade est souvent suffisante pour la séance de laser.

De 15-30 minutes environ.

Suites d’une séance de détatouage au laser

Le traitement est réalisé au cabinet.

Pendant une semaine environ, la zone traitée peut être rouge avec des croûtes et avec un gonflement de la peau.

Parfois, le détatouage peut laisser une trace. Les taches disparaissent avec le temps (environ 1 mois).

En 4-6 semaines, les taches sont éliminées. Le tatouage apparaît, et une autre séance devient nécessaire.

Il est indispensable d’utiliser une crème apaisante pendant une dizaine des jours afin de restaurer la peau abîmée par le laser.
Il est difficile de prévoir si le laser aura l’effet escompté ou non sur le tatouage ou la tache. Il faut simplement essayer.

laser detatouage paris laser q-switched chirurgie esthetique paris laser chirurgien esthetique paris dr federico loreto

Informations complémentaires sur l’opération pour enlever un tatouage

L’infection est la complication la plus importante. Le risque majeur réside dans le fait que les traces peuvent rester.

Pas de prise en charge, sauf pour le syndrome cutané et le naevus géant.

Entre 1 et 2 semaines.

Vous souhaitez bénéficier d’un détatouage au laser à Paris ?

Détatouage : autres chirurgies de l’intime à Paris