Site icon Docteur Loreto – Chirurgien esthétique à Paris

Abdominal etching pour la femme

abdominal etching avant apres chirurgie esthetique visage paris chirurgien esthetique dr federico loreto

abdominal etching avant apres chirurgie esthetique visage paris chirurgien esthetique dr federico loreto

Un abdominal etching est une liposculpture centrée sur l’abdomen pour en modifier l’aspect, en renforçant les effets de relief autour des muscles.

Il a d’abord été pratiqué chez les hommes pour renforcer leur musculature. Aujourd’hui, il est de plus en plus proposé aux femmes qui souhaitent avoir une silhouette plus athlétique, grâce à la sculpture des muscles abdominaux.

 

Qu’est-ce que l’abdominal etching ?

 

L’abdominal etching consiste en une lipoaspiration qui cible plus particulièrement certaines zones du ventre. L’objectif est de rendre les reliefs musculaires plus apparents au niveau des abdominaux et des pectoraux.

C’est la raison pour laquelle l’abdominal eching est aussi appelé « gravure abdominale » : le chirurgien réalise un véritable travail de sculpture au niveau des contours musculaires. Il fait ressortir les parties saillantes des muscles en creusant les sillons autour d’eux. Ces reliefs étant plus nettement dessinés, le ventre paraît plus musclé et athlétique.

Certaines zones sont particulièrement visées par l’abdominal etching :

 

Abdominal etching : pour qui ?

 

L’abdominal etching a d’abord été pratiqué chez les hommes pour faire ressortir leur musculature sur le torse, en particulier les 6 packs et le V d’Apollon. Mais de plus en plus de femmes ont souhaité y avoir recours et c’est aujourd’hui une intervention qui est proposée autant aux hommes qu’aux femmes.

Certaines conditions sont nécessaires pour poser l’indication d’un abdominal etching :

L’indication de l’intervention n’est posée qu’après une première consultation pour discuter des souhaits du patient et détecter d’éventuelles contre-indications.

 

Comment se déroule cette intervention?

 

L’abdominal etching consiste en une lipoaspiration réalisée sous anesthésie générale, en secteur ambulatoire.

L’intervention est relativement longue car le chirurgien se livre à un véritable travail de sculpture autour des muscles : elle dure entre 1h30 et 3 heures en fonction de l’étendue de la zone à traiter.

La graisse est aspirée par de fines canules, introduites sous la peau. Si la technique ressemble à celle de la lipoaspiration classique, il existe une différence importante : il ne s’agit pas de retirer globalement un certain volume de graisse mais bien de redessiner les contours des muscles pour les rendre plus apparents. Il est ainsi créé une sorte d’accolement entre la paroi du muscle et la peau.

Il s’agit donc d’une lipoaspiration sélective, qui n’intervient que sur certaines parties très précises, dans l’objectif d’obtenir le résultat le plus naturel possible.

Puisque l’objectif n’est pas d’amincir la silhouette mais de faire ressortir les reliefs musculaires, la graisse peut être laissée en place sur certaines zones si cela concourt à rendre les muscles plus saillants.

À la fin de la procédure, il est mis en place un pansement compressif et modelant sur les zones traitées. Ce pansement doit être conservé pendant une quinzaine de jours pour bien maintenir la peau sur les structures musculaires.

 

Quelles sont les suites ?

 

L’abdominal etching est une intervention peu douloureuse mais le patient peut ressentir quelques tiraillements. Un traitement antalgique simple suffit généralement à venir à bout de l’inconfort.

Le plus souvent, le patient peut regagner son domicile dès le soir de l’intervention.

Dans les jours qui suivent, les suites sont marquées par :

Le patient peut généralement reprendre ses activités immédiatement, sauf s’il pratique une activité professionnelle physique ou qui sollicite les muscles de l’abdomen. Dans ce cas, un arrêt des activités professionnelles d’une semaine à 10 jours est généralement recommandé. De même, toute activité sportive doit être interrompue pendant au minimum 15 jours, voire plus selon le sport pratiqué.

Les pansements et la gaine compressive sont retirés au bout de 10 à 15 jours, mais il est fortement recommandé de continuer à porter la gaine pendant le mois qui suit pour assurer un résultat parfait.

Pour prévenir tout risque de phlébite, le patient doit porter des bas de contention pendant 2 semaines.

 

Quels résultats après un abdominal etching ?

 

Le résultat n’est pas constatable immédiatement. Il évolue au fil des mois. Il faut notamment attendre que l’œdème se soit totalement résorbé et que les tissus aient complètement cicatrisé.

Ce n’est qu’au bout de 6 mois environ qu’on considère que le résultat n’est plus susceptible d’évolution.

Après un abdominal etching :

L’abdominal etching supposant l’insertion de canules pour pratiquer la lipoaspiration, il subsiste de petites cicatrices. Elles sont généralement très discrètes puisque d’une taille très modeste, de l’ordre de quelques millimètres. On compte en général environ 6 cicatrices pour les 6 points d’insertion nécessaires.

Au fil du temps, ces cicatrices vont s’atténuer au point de devenir totalement imperceptibles.

Sauf variation de poids très importante, les résultats sont durables dans le temps.

Qu'avez-vous pensé de cette page ? Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile